Née à Moncton en 1953, Raymonde April a grandi à Rivière-du-Loup. Photographe et artiste impliquée dans son milieu, elle cofonde La chambre blanche en 1978 à Québec, l’un des premiers centres d’artistes autogérés au Canada. En 1981, elle s’installe à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia de 1986 à 2019. Nommée officière de l’Ordre du Canada en 2010, elle est également lauréate du prix du Québec Paul-Émile-Borduas (2003) et du prix Paul-de-Hueck-et-Norman-Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique (2005).
À une époque où la photographie est pratiquée dans une perspective plus souvent documentaire qu’artistique, Raymonde April développe sa démarche de manière autonome, lors de ses études en arts visuels à l’Université Laval, influencée par la littérature et le cinéma. Elle est reconnue depuis la fin des années 1970 pour sa pratique minimaliste inspirée du quotidien, au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Ses méthodes et objets d’étude sont définis par une approche cumulative, intuitive et précise. Dans les photographies de Raymonde April, des sujets qui l’entourent et des moments de la vie de tous les jours sont captés, transformés et magnifiés par une utilisation raffinée des qualités formelles de l’image photographique. Travaillant en noir et blanc depuis ses débuts, elle intègre aussi, vers 1999, la photographie couleur et numérique, le film 16 mm, la vidéo et le son, et continue, jusqu’à ce jour, à revisiter ses archives pour y explorer les notions d’intimité, de mémoire, de narration et de fragmentation.
Depuis plus d’une quarantaine d’années, Raymonde April a présenté son travail lors de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. En 2022, son travail a fait l'objet d'une rétrospective de carrière, Raymonde April. Traversée, réalisée par Isabelle de Mévius, directrice générale et artistique du centre d'exposition 1700 La Poste à Montréal. Elle a également conçu et réalisé des expositions collectives avec les membres du groupe Outre-vie/Afterlife, un projet qu’elle a initié en 2013. Les écrits de l’artiste se retrouvent dans plusieurs publications d’art, telles que Réservoirs soupirs (VU, 1993), L’eau renversée (Dazibao, 2002) et Soleils couchants. (J’ai VU, 2004). Son travail a aussi fait l’objet de divers ouvrages, outre les catalogues de ses expositions. Raymonde April a également réalisé des œuvres filmiques, dont Tout embrasser , présentée au Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias (2000). Ses œuvres figurent au sein des principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées.